Un mini PC en kit à compléter soi-même !
TESTS - Équipé d'un puissant processeur Core i7 et des dernières technologies, ce PC laisse le soin à l’utilisateur de choisir et d’installer la mémoire vive, le disque dur et le système d’exploitation. Ultra-compact et silencieux, il peut être disposé dans le salon et relié à la TV à l’aide d’un câble HDMI. Il devient alors un redoutable lecteur vidéo !
LE MODÈLE QUE NOUS AVONS TESTÉ : Gigabyte Brix GB-BSi7HT-6500
Le Brix de Gigabyte est un ordinateur ultra compact qui se glisse facilement sur un bureau ou derrière une télévision. Un système d’accrochage normalisé permet même de le fixer à l’arrière d’un écran pour une totale discrétion. Malgré son encombrement réduit, il s’agit d’un véritable PC capable d’affronter les usages les plus exigeants. Associé à une TV, le Brix fera une parfaite console multimédia, apte à lire des films, des séries et des contenus en ligne (Netflix, YouTube, etc.) en Full HD ou en 4K. La particularité de ce PC est qu’il est livré « nu » (ou « barebone »). Il faut donc lui ajouter de la mémoire vive, un dispositif de stockage et un système d'exploitation. L’opération n’est pas trop complexe à mener, mais l’achat de ces éléments fait gonfler une note déjà salée (655 euros pour la version équipée d’un processeur Intel Core i7 de sixième génération que nous avons testée).
Un boîtier minuscule mais truffé de connecteurs en tous genres
Ne vous fiez pas à la finition « brossée » du boîtier qui évoque du métal : le Brix GB-BSi7HT-6500 fait la part belle au plastique. La qualité de fabrication reste très acceptable, sans égaler toutefois le Mac mini d’Apple. En dépit des dimensions lilliputiennes, Gigabyte est parvenu à loger de nombreux connecteurs. On retrouve ainsi deux ports USB 3.à l’avant, ainsi qu’une entrée micro et une sortie casque. S'ajoutent à cela deux ports USB 3.0 et un lecteur de cartes mémoire SD sur le côté droit. L’arrière du boîtier abrite des sorties vidéo HDMI et Mini DisplayPort, une entrée réseau Gigabit Ethernet ainsi port USB Type-C. Ce dernier fonctionne en mode USB 3.1 Gen2 (avec un débit théorique de 10 Gbit/s), mais également en mode Thunderbolt 3 (débit de 40 Gbit/s) pour connecter en cascade jusqu’à six appareils (par exemple un moniteur 4K et différents disques durs externes).
Avant d’en profiter, une séance de bricolage s’impose
Comme tout bon « barebone », le Brix GB-BSi7HT-6500 n’est pas prêt à l’emploi quand on le sort de son carton. Il faut encore acheter de la mémoire vive (SO-DIMM DDR4), un disque dur ou un SSD et un système d’exploitation et installer ce petit monde. Pour le stockage, on a le choix entre une unité 2,5 pouces classique (SSD ou disque dur) et un SSD au format M.2 (22 mm de largeur). Les deux interfaces peuvent être utilisées conjointement, avec un SSD M.2 recevant Windows et les programmes et un disque dur 2,5 pouces de grande capacité dédié aux fichiers par exemple. La carte-mère dispose par ailleurs de deux emplacements pour de la mémoire vive de type DDR4 au format SO-DIMM (celui des portables). La mise en place de ces composants est un jeu d’enfant. Le dessus du boîtier s’enlève intégralement, dévoilant les différents connecteurs. Plus que le montage, c’est le coût des éléments supplémentaires indispensables au fonctionnement du PC qui interpellent. Il faut en effet compter environ 55 euros pour 8 Go de mémoire vive, 130 euros pour Windows 10 et près de 130 euros pour un SSD M.2 de 256 Go. Nous arrivons au final à 970 euros sans clavier ni souris pour notre configuration de test.
Des performances dignes d’un « gros » PC
Le processeur Intel Core i7 de sixième génération (Skylake) s’avère assez rapide pour la plupart des programmes, qu’il s’agisse de bureautique, de multimédia ou de montage vidéo. Nous avons pu aussi visionner sans saccade des vidéos 4K à 30 images par seconde et des vidéos 1080p à 60 images par seconde. Pour les jeux, le résultat est mitigé, la faute à la puce 3D intégrée, bien moins puissante qu’une carte graphique dédiée de milieu de gamme. Ainsi, lors de nos tests, nous avons échoué à faire fonctionner certains jeux très gourmands en ressources comme Dirt 3. Pas de quoi espérer remplacer la PlayStation 4 ou la Xbox !
INTER ALORS, ON ACHÈTE ?
Compact et silencieux (nous avons relevé 32,9 dB au repos et de 37,2 dB en usage intensif), ce mini PC ne manque pas d’atouts, à condition d’y mettre le prix (environ 1 000 euros pour une configuration complète).
EN BREF
LES PLUS
+ Compact et silencieux
+ Le processeur puissant
+ Le port USB 3.1 et Thunderbolt 3
LES MOINS
- Prix élevé
- Oblige à un peu de bricolage
FICHE TECHNIQUE
Processeur : Intel Core i7-6500U
Processeur graphique : Intel HD Graphics 520
Type de mémoire vive : DDR4
Quantité de mémoire vive : 0 Go
Connectique : 4 x USB 3.0, 1 x USB Type-C, HDMI, DisplayPort
Réseau : Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth, Ethernet 1 Gbits
Dimensions : 5 x 11,3 x 11,9 cm
Poids : 800 g
Prix : 650 € sans disque dur ni RAM
Source : News.sfr.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire